Bac à sable
- Enseignant: Nicolas Clementz profLMD
Ce parcours est principalement à destination des équipes de collège et leur propose de s'inscrire dans une démarche collective de prévention du décrochage scolaire.
Si la question du décrochage scolaire s’impose en fin de scolarité obligatoire quand des élèves sortent du système scolaire sans qualification, les travaux des chercheurs nous aident à repérer ce qui peut favoriser ce processus bien en amont, avec des pratiques internes au système éducatif qui ne favorisent pas la persévérance scolaire de certains élèves plus loin que d’autres de la culture scolaire. Comment dans le second degré, certaines pratiques individuelles et collectives favorisent le décrochage ? Comment l’absence de certaines pratiques individuelles et collectives le favorise également ?
Le décrochage étant un processus multifactoriel complexe, les concepteurs ont été conduits à faire des choix quant aux problématiques professionnelles qui seront traitées dans ce parcours. Il ne s’agit en aucun cas de les hiérarchiser. Ce dispositif devrait permettre aux enseignants de dépasser les représentations, les évidences supportées par les chiffres pour enquêter au plus près des pratiques et repérer des pistes d’actions en réponse aux problèmes de métier posés par la posture de certains élèves face aux apprentissages. Le sujet du décrochage est déstabilisant pour certains collègues, le formateur fera donc particulièrement attention à la culpabilisation de l’enseignant qui peut arriver assez vite sur ce sujet, avec des phénomènes de résistance forte quand le professeur se sent mis en cause dans ses pratiques professionnelles quotidiennes alors même qu’il cherche à faire au mieux son métier...
- Enseignant: Michel Jorda
Ce parcours Magistère s'inscrit dans une formation "hybride" qui prévoit un travail à distance pour vous familiariser au langage textuel Python et une formation en présentiel qui regroupera l'ensemble des professeurs de Lycée durant le deuxième trimestre de l'année scolaire 2017-2018.