Co-Animation Physique/Spécialité
Cours/Activité associé à la partie CO -ANIMATION avec le prof de physique et le prof de Spécialité

Période 1
· Initiation programmation microcontrôleur
· Utilisation d’outils de mesure
· Initiation au projet
· Développer son vocabulaire technique
Compétences travaillées :
C05 |
CONCEVOIR UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
ER |
Epreuve E4 –E5 |
C04 |
ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
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C06 |
VALIDER UN SYSTEME INFORMATIQUE |
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C09 |
INSTALLER UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE |
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C07 |
RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES |
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C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
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C08 |
CODER |
IR |
Epreuve E4 –E5 |
C04 |
ANALYSER UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
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C05 |
CONCEVOIR UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
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C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
Activité(s) :
IR |
Activité R2 – Installation et qualification Activité R3 – Exploitation et maintien en condition opérationnelle Activité R4 – Gestion de projet et d’équipe Activité D1 – Élaboration et appropriation d’un cahier des charges Activité D4 – Valorisation de la donnée Activité D5 – Audit de l'installation ou du système |
ER |
Activité E1 – Étude et conception de produits électroniques Activité E2 – Tests et essais Activité R4 – Gestion de projet et d’équipe Activité E3 – Production et assemblage d'ensembles électroniques |
Connaissances associées :
Niveau 1 : information, Niveau 2 : expression, Niveau 3 : maîtrise d'outils, Niveau 4 : maîtrise méthodologique
Lois générales de l’électricité |
3 |
Appareils de mesure |
3 |
Mesures et incertitudes |
3 |
Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes informatiques étudiés |
3 |
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes informatiques étudiés |
3 |
Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes électroniques étudiés |
3 |
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes électroniques étudiés |
3 |
Lois générales de l’électricité |
3 |
· Analyse de documentation technique
· Notion de logique
· Utilisation d’outils de traitement de texte
Outils mis à disposition :
Physiques :
· Une carte arduino UNO : 1 par étudiant
· Un capteur : photoresistance LDR : 1 par étudiant
· Une breadboard 1 par étudiant
· Afficheur I2C 2x16
· Résistance 220 Ω -- 470 Ω
· D.E.L
Logiciels : 1 poste par étudiants
· Arduino IDE
· Fritzing
· Word/google doc
Mots clés :
· Résistance : Une résistance est un composant électronique conçu pour limiter le flux de courant électrique dans un circuit. Elle est mesurée en ohms (Ω) et est utilisée pour ajuster la tension ou la quantité de courant dans un circuit.
· Diode : Une diode est un composant électronique qui permet le passage du courant électrique dans une seule direction. Elle est souvent utilisée pour redresser le courant alternatif en courant continu ou pour protéger un circuit contre les surtensions.
· Capteur : Un capteur est un dispositif qui détecte une quantité physique, comme la température, la lumière, la pression, ou d'autres paramètres, et la convertit en un signal électrique ou numérique que l'on peut mesurer ou utiliser dans un système électronique.
· Microcontrôleur : Un microcontrôleur est un petit ordinateur intégré dans un seul circuit intégré (puce). Il est utilisé pour contrôler et automatiser diverses tâches dans des dispositifs électroniques, tels que les télécommandes, les thermostats, et bien d'autres.
· Calibration : La calibration est le processus de réglage précis d'un instrument de mesure ou d'un système afin qu'il fournisse des résultats précis et fiables. Cela implique souvent la comparaison des mesures de l'instrument à des valeurs de référence connues.
· CAN / CNA : CAN (Conversion
Analogique Numérique) est le processus de conversion d'un signal analogique,
comme une tension électrique, en une représentation numérique. CNA (Conversion
Numérique Analogique) est l'inverse, convertissant un signal numérique en une
forme analogique, généralement une tension électrique.
1 Spécifications/Tâche(s) :
Tâche 1 : Etude comportementale du capteur avec un voltmètre
Tâche 2 : Etude de l’acquisition de données d’un capteur grâce à un microcontrôleur ATMEGA328P
Tâche 3 : Mini projet : Mise en place d’un actionneur (LED).
Tâche 4 : Affichage / interrupteur
2 Organisation
L’étude se fera sur une période de 7 semaines, soit 14h de Travaux Pratique prévu.
· La tâche 1 est prévu pour une durée de 3h
· La tâche 2 est prévu pour une durée de 4h
· La tâche 3 est prévu pour une durée de 7h
· La tâche 4 est une tâche complémentaire pour ceux qui veulent performer.
Une évaluation est faite à chaque fin de tâche.
Premier cours BTS CIEL.
Co-animation Physique /Spécialité
6h